Accueil > Photographie, Portrait > Portraits en extérieur : lumière naturelle

Portraits en extérieur : lumière naturelle

J'entends parfois certains photographes recommander de ne shooter qu'aux meilleures heures de la journée, le matin ou en fin d'après-midi, afin de profiter de la plus belle lumière. S'il est effectivement compliqué de photographier en milieu de journée sous un soleil zénithal, il serait cependant dommage de se priver d'une grande partie de la journée où il est tout à fait possible d'obtenir une très belle lumière pour du portrait, à condition de choisir avec soin le lieu de pose.

L'emplacement idéal dans ces conditions est une zone ombragée, à l'abri des rayons directs du soleil, où le modèle est éclairé de façon uniforme par une lumière indirecte, réfléchie et diffusée par l'environnement. Cela peut être un trottoir à l'ombre d'un immeuble, un porche d'entrée, une allée passant sous une passerelle ou un pont, etc. Les photographes anglophones utilisent le terme « open shade », parfois maladroitement traduit en français par « ombre ouverte », à défaut d'une expression plus appropriée.

Toutes les photos illustrant cet article ont été prises au même endroit. J'ai photographié Tania à l'ombre d'une passerelle traversant le parc où nous nous trouvions. La lumière y est très douce et uniforme et garde cependant une certaine directionnalité. Un ciel couvert aurait fourni une lumière tout aussi douce mais également plus fade, car non directionnelle.

 

Categories: Photographie, Portrait
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks