Archive

Archives pour juillet 2011

Portraits en extérieur : posé ou naturel ?

20 juillet 2011

La plupart des personnes qui sont amenées à poser devant mon objectif sont des modèles d'un jour et ne sont donc pas coutumières de cet exercice. Elles attendent souvent de moi des instructions plus ou moins détaillées sur les poses, les attitudes et les expressions qu'elle doivent prendre. Je me contente généralement de décrire le contexte global des poses que je leur suggère, en les laissant libres d'interpréter ces poses à leur façon, selon leur propre ressenti. Les portraits qui en résultent sont souvent très naturels, bien plus que si le modèle était contraint dans une pose inconfortable.

Parfois il peut être intéressant de perturber quelque peu le bel ordonnancement des choses et d'ajouter quelques imperfections qui viendront enrichir un portrait trop classique ou trop lisse. Et bien que ces imperfections soient mises en scène elles permettent souvent d'obtenir des expressions plus naturelles.

Parmi les portraits illustrant cet article, seul le premier résulte d'instructions très précises de ma part. J'ai demandé à Laetitia d'ébouriffer ses cheveux afin de recouvrir partiellement son visage comme si le vent s'en était chargé. L'idée était de capturer son regard au travers de ses mèches rousses. Paradoxalement, de cette série c'est sans doute le portrait qui semble le plus pris sur le vif, alors qu'il a été dirigé le plus précisément.

 
 

Categories: Photographie, Portrait

Portraits en extérieur : les accessoires

17 juillet 2011

La principale difficulté que rencontrent les modèles amateurs et les personnes qui se retrouvent pour la première fois devant un objectif est de savoir comment poser. Quelle position adopter ? Quelle expression du visage, sourire ou ne pas sourire ? Posé ou naturel ? Que faire de ses mains ? Faut-il rester immobile ou au contraire varier les poses ? Autant de questions auxquelles un photographe devrait être capable de répondre et qu'il peut même tenter de devancer en donnant au modèle quelques conseils avisés en début de séance.

Si poser en tant que modèle est tout un art, et même un métier à part entière pour certains, les modèles d'un jour n'ont souvent que peu de temps pour apprendre à poser de façon naturelle et convaincante. Les bons conseils prodigués par le photographe et le temps passé à établir une relation de confiance, à créer une ambiance détendue et conviviale sont indispensables, mais pas toujours suffisants.

On peut alors avoir recours à des alliés de taille : les accessoires. Vestimentaires ou décoratifs, leur rôle va bien au-delà d'un simple ajout de style, de couleur ou d'originalité à l'image finale. Un accessoire peut servir de tremplin au modèle pour sortir naturellement de sa réserve initiale. Le modèle va pouvoir jouer avec, positionner ses mains dessus, l'agripper ou s'en servir pour interpréter un personnage. Le simple fait d'avoir quelque chose à manipuler ou à mettre en scène donne au modèle une certaine assurance qui va lui permettre d'oser sortir de sa zone de confort en s'appuyant sur la présence stimulante de ce « partenaire » de jeu.

  

Lorsque j'ai photographié Ludivine, elle n'avait auparavant posé qu'une seule fois, de façon très informelle pour un de ses amis. Elle n'avait donc quasiment aucune expérience de pose et m'a expressément demandé de la guider et de lui donner des indications précises sur ce que j'attendais d'elle. Je n'ai pas pour habitude de micro-diriger mes modèles en leur demandant de tourner la tête de 24,7° et de lever l'épaule droite de 1,2cm. J'ai plutôt tendance à leur indiquer l'esprit général de la pose que j'aimerais photographier et j'essaye également de leur montrer les poses par moi-même (ce qui a généralement comme effet collatéral de détendre l'ambiance et de décomplexer totalement les modèles).

Mais dans le cas présent il m'a simplement suffi de sortir de ma besace quelques étoffes colorées ramenées d'un voyage en Inde et de les proposer à Ludivine. Elle a très vite porté son dévolu sur un joli châle tissé, et sans avoir besoin de lui donner la moindre directive, elle s'est enveloppée dedans et a instantanément adopté des poses et attitudes très naturelles. Elle se l'est approprié et a commencé à jouer avec, passant de poses très sobres et réservées à d'autres plus extraverties et sensuelles. C'est incroyable l'effet qu'un simple bout de tissu (de belle qualité, certes) peut avoir sur la confiance en soi et l'imagination d'une personne !

 

Categories: Photographie, Portrait

Portraits en extérieur : lumière naturelle

15 juillet 2011

J'entends parfois certains photographes recommander de ne shooter qu'aux meilleures heures de la journée, le matin ou en fin d'après-midi, afin de profiter de la plus belle lumière. S'il est effectivement compliqué de photographier en milieu de journée sous un soleil zénithal, il serait cependant dommage de se priver d'une grande partie de la journée où il est tout à fait possible d'obtenir une très belle lumière pour du portrait, à condition de choisir avec soin le lieu de pose.

L'emplacement idéal dans ces conditions est une zone ombragée, à l'abri des rayons directs du soleil, où le modèle est éclairé de façon uniforme par une lumière indirecte, réfléchie et diffusée par l'environnement. Cela peut être un trottoir à l'ombre d'un immeuble, un porche d'entrée, une allée passant sous une passerelle ou un pont, etc. Les photographes anglophones utilisent le terme « open shade », parfois maladroitement traduit en français par « ombre ouverte », à défaut d'une expression plus appropriée.

Toutes les photos illustrant cet article ont été prises au même endroit. J'ai photographié Tania à l'ombre d'une passerelle traversant le parc où nous nous trouvions. La lumière y est très douce et uniforme et garde cependant une certaine directionnalité. Un ciel couvert aurait fourni une lumière tout aussi douce mais également plus fade, car non directionnelle.

 

Categories: Photographie, Portrait

Portraits en extérieur : les arrière-plans

14 juillet 2011

Un portrait visuellement intéressant n'est que très rarement le fruit du hasard ou d'un accident. Il nécessite préparation et attention aux moindres détails. Même les portraits qui semblent les plus naturels et les moins posés sont souvent mis en scène par le choix d'un arrière-plan, des éléments qui le composent ou qu'on prendra soin d'exclure du cadre, de la pose et d'éventuels accessoires. Une fois ces éléments déterminés, le modèle est alors libre d'évoluer et de proposer des expressions et attitudes révélatrices de sa personnalité.

Il n'y a pas de règle absolue et universelle déterminant ce qu'il faut inclure ou exclure du cadre de la photo. Un arrière-plan sera choisi en fonction de son contenu, de ses couleurs dominantes, de sa texture, de sa distance par rapport au sujet et de son orientation par rapport à la lumière. Certains photographes ne se préoccupent que du sujet et oublient totalement l'arrière-plan devant lequel ils le photographient. Choisir (ou tout au moins surveiller) son arrière-plan permet d'éviter les poteaux ou palmiers qui poussent de la tête du modèle, d'exclure du cadre certains éléments qui pourraient attirer l'oeil et le détourner du sujet principal, mais avant tout ce choix permet de poser l'ambiance et le contexte de la photo.

      

Pour le portrait en tête d'article, pris dans un parc du quartier de Bercy, j'ai proposé à Isabelle de s'adosser contre un préfabriqué dont les parois extérieures sont plaquées de panneaux de bois. Le choix de l'angle et de la perspective crée une ligne de fuite intéressante et la profondeur de champ limitée renforce la présence du modèle. Quelques salissures sur les panneaux de bois ont été nettoyées en post-traitement afin de ne pas distraire le regard. Pour la petite histoire, ce préfabriqué abrite en fait les toilettes publiques du parc. Comme quoi il est possible d'utiliser avantageusement toute sorte de mobilier urbain, même le moins glamour !

Categories: Photographie, Portrait

Chifferini Queen

8 juillet 2011

En avant-première exclusive, une des photos retenues pour la promotion du nouvel album de Louisette, "Chifferini Queen", dont la sortie officielle est prévue dès la rentrée prochaine.

Just for fun…

Categories: Photographie, Portrait