Archive

Archives pour mars 2010

Les motards en colère

13 mars 2010

Motards en colère - ©2010 Erick Nguyen

Paris, 13 mars 2010 : à l'appel de la FFMC, Fédération Française des Motards en Colère, plusieurs milliers de motards, scootéristes et cyclomotoristes se sont rassemblés en début d'après-midi sur l'esplanade Saint-Louis, devant le chateau de Vincennes, afin de réclamer l’élaboration de mesures visant à améliorer la sécurité routière des deux roues motorisés. Les responsables de la fédération ont comptabilisé plus de 7200 motos au point de départ de la manifestation.

Les motards se sont ensuite dirigés vers le périphérique, porte de Charenton, pour démontrer l'absurdité du projet d'interdiction de circulation des deux roues entre les files d'automobiles. Ils ont roulé en file indienne, répartis sur les quatre voies du périphérique intérieur, provocant ainsi un gigantesque embouteillage. Quelques automobilistes furieux ont tenté de s'en prendre aux manifestants mais ils ont vite été maitrisés par les forces de l'ordre.

Les manifestants sont finalement sortis du périphérique à la porte d'Italie pour emprunter les rues de la capitale jusqu'à la place du Chatelet où a été prévue la dislocation du cortège.

Motards en colère - ©2010 Erick Nguyen Motards en colère - ©2010 Erick Nguyen Motards en colère - ©2010 Erick Nguyen
Motards en colère - ©2010 Erick Nguyen Motards en colère - ©2010 Erick Nguyen Motards en colère - ©2010 Erick Nguyen
Motards en colère - ©2010 Erick Nguyen Motards en colère - ©2010 Erick Nguyen Motards en colère - ©2010 Erick Nguyen

Categories: Photographie, Reportage

L’hôpital public en danger

12 mars 2010

Hôpital en danger - ©2010 Erick Nguyen

Paris, 12 mars 2010 : à l'appel de l'intersyndicale CGT-SUD-CFDT-FO-CFTC a eu lieu ce matin une manifestation pour dénoncer les projets de restructuration et les suppressions de postes envisagés par la direction de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Celle-ci prévoit de regrouper autour de 12 groupes hospitaliers ses hôpitaux franciliens aujourd'hui au nombre de 37, un projet qui pourrait entraîner la suppression de 3 à 4000 emplois d'ici 2012.

Ce rassemblement s'est tenu devant le siège de l'AP-HP occupé depuis le 11 mars par quelques dizaines de salariés – une centaine selon l'intersyndicale, une cinquantaine selon la direction de l'AP-HP. Un entretien était prévu aujourd'hui avec le directeur, Benoît Leclercq, dans le cadre d'un comité technique central d'établissement.

Plusieurs représentants politiques étaient présents lors de cette manifestation, parmi lesquels Eric Coquerel (PG), Sophie de La Rochefoucauld (FG), Olivier Besancenot (NPA), Anne Hidalgo (PS), Jean-Luc Mélanchon (PG) et Sylvain Garel (Les Verts).

Hôpital en danger - ©2010 Erick Nguyen Hôpital en danger - ©2010 Erick Nguyen Hôpital en danger - ©2010 Erick Nguyen Hôpital en danger - ©2010 Erick Nguyen Hôpital en danger - ©2010 Erick Nguyen

Categories: Photographie, Reportage

Manifestation de solidarité avec le Tibet

10 mars 2010

Free Tibet - ©2010 Erick Nguyen

Paris, 10 mars 2010 : à l'occasion du 51ème anniversaire du soulèvement du peuple tibétain contre l'occupation chinoise du Tibet, qui eut lieu le 10 mars 1959 à Lhassa, des centaines de personnes se sont rassemblées place du Trocadéro pour dénoncer la domination coloniale du Tibet par la Chine. Cette année marque également les 60 ans de l'invasion chinoise sur le sol du territoire tibétain.

Les manifestants, répondant à l'appel de Thupten Gyatso, président de la Communauté tibétaine de France, ont défilé du parvis des Droits de l'Homme jusqu'au Mur de la Paix au champ de Mars, avec une halte place de l'Alma, non loin de l'Ambassade de la République populaire de Chine, pour clamer la détermination des Tibétains à mener le combat pour la liberté de leur peuple.

Diverses personnalités se sont succédées au micro pour soutenir la cause tibétaine : Thupten Gyatso, Président de la communauté tibétaine de France, Lionnel Luca, Député et Président du groupe d’études sur le Tibet de l’Assemblée nationale, Patrick Bloche, Député-Maire du 11è arrondissement et Vice-président du groupe d’études sur le Tibet à l’Assemblée nationale, Jean-Patrick Gille, député d'Indre-et-Loire et Jacques BOUTAULT, Maire du 2è arrondissement.

Free Tibet - ©2010 Erick Nguyen Free Tibet - ©2010 Erick Nguyen Free Tibet - ©2010 Erick Nguyen Free Tibet - ©2010 Erick Nguyen Free Tibet - ©2010 Erick Nguyen

Categories: Photographie, Reportage