Joli Portrait

22 août 2012

Joli-Portrait.com

Un petit faire-part pour annoncer la naissance de Joli-portrait, une bien belle initiative issue de l'association de deux portraitistes designers, Aténéa D'Angelo et Carolina Diniz, armées de stylets graphiques, d'idées plein les meninges et de talent pour vous tirer le portrait et créer des oeuvres uniques qui vous accompagneront toute votre vie. Une belle idée de cadeau pour vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches.

Cela fait maintenant quelques années que je connais Aténéa et que je suis admiratif de son talent, de sa créativité et de son univers graphique. Loin de s'enfermer dans un savoir-faire unique, elle sait se renouveler sans-cesse et explorer de nouveaux horizons. C'est ainsi que je lui ai découvert également un vrai talent en tant que photographe, notamment à travers de très beaux portraits empreints d'une grande sensibilité. Bref, une authentique artiste dans l'âme.

Joli-Portrait.com

Categories: Portrait

Le tour du monde en 80 minutes

16 mars 2012

Quel point commun y a-t-il entre des danseurs malaisiens, du garam massala indien, de la papaye séchée, du wasabi japonais, une vieille traction Citroën de collection, un oud algérien, un massage thaïlandais, un mojito cubain, une chèvre aveyronaise, la calligraphie coréenne, une Harley Davidson états-unienne et un Samouraï ?

Tous étaient présents au Mondial du Tourisme 2012 qui a ouvert ses portes hier au parc des expositions de la porte de Versailles. Une source d'inspiration pour les envies d'ailleurs mais aussi un régal pour les papilles avec des stands de dégustation de spécialités culinaires.

A la base j'étais présent au salon principalement pour ramener des photos, mais je me doutais bien que j'aurais du mal à rester insensible à tant de propositions alléchantes, et inévitablement j'en suis revenu avec une crise de voyagite aigüe. C'est malin.

Categories: Photographie, Reportage, Voyage

Carnaval vénitien de Paris

11 mars 2012

Après quelques jours passés à Venise le mois dernier, je me suis replongé dans l'ambiance ce week-end à l'occasion du carnaval vénitien de Paris organisé par l'association « Paris Carnaval Arsenal ». L'édition 2010 avait eu lieu sur le port de l'Arsenal à Bastille. Cette année c'est sur l'île Saint-Louis que les participants ont défilé avant de se retrouver dans le square Jean XXIII près de Notre-Dame.

Un franc succès cette année encore, des costumes magnifiques et toujours la même ambiance joyeuse et bon enfant. Les carnavaliers ont interprété leurs personnages avec application et ont répondu avec une patience infinie aux nombreuses sollicitations des spectateurs armés de leurs boîtes à images. Certains spectateurs se sont même pris au jeu, portant de jolis masques de carnaval et posant volontiers pour les nombreux objectifs assoiffés d'images.

Portraits en extérieur : posé ou naturel ?

20 juillet 2011

La plupart des personnes qui sont amenées à poser devant mon objectif sont des modèles d'un jour et ne sont donc pas coutumières de cet exercice. Elles attendent souvent de moi des instructions plus ou moins détaillées sur les poses, les attitudes et les expressions qu'elle doivent prendre. Je me contente généralement de décrire le contexte global des poses que je leur suggère, en les laissant libres d'interpréter ces poses à leur façon, selon leur propre ressenti. Les portraits qui en résultent sont souvent très naturels, bien plus que si le modèle était contraint dans une pose inconfortable.

Parfois il peut être intéressant de perturber quelque peu le bel ordonnancement des choses et d'ajouter quelques imperfections qui viendront enrichir un portrait trop classique ou trop lisse. Et bien que ces imperfections soient mises en scène elles permettent souvent d'obtenir des expressions plus naturelles.

Parmi les portraits illustrant cet article, seul le premier résulte d'instructions très précises de ma part. J'ai demandé à Laetitia d'ébouriffer ses cheveux afin de recouvrir partiellement son visage comme si le vent s'en était chargé. L'idée était de capturer son regard au travers de ses mèches rousses. Paradoxalement, de cette série c'est sans doute le portrait qui semble le plus pris sur le vif, alors qu'il a été dirigé le plus précisément.

 
 

Categories: Photographie, Portrait

Portraits en extérieur : les accessoires

17 juillet 2011

La principale difficulté que rencontrent les modèles amateurs et les personnes qui se retrouvent pour la première fois devant un objectif est de savoir comment poser. Quelle position adopter ? Quelle expression du visage, sourire ou ne pas sourire ? Posé ou naturel ? Que faire de ses mains ? Faut-il rester immobile ou au contraire varier les poses ? Autant de questions auxquelles un photographe devrait être capable de répondre et qu'il peut même tenter de devancer en donnant au modèle quelques conseils avisés en début de séance.

Si poser en tant que modèle est tout un art, et même un métier à part entière pour certains, les modèles d'un jour n'ont souvent que peu de temps pour apprendre à poser de façon naturelle et convaincante. Les bons conseils prodigués par le photographe et le temps passé à établir une relation de confiance, à créer une ambiance détendue et conviviale sont indispensables, mais pas toujours suffisants.

On peut alors avoir recours à des alliés de taille : les accessoires. Vestimentaires ou décoratifs, leur rôle va bien au-delà d'un simple ajout de style, de couleur ou d'originalité à l'image finale. Un accessoire peut servir de tremplin au modèle pour sortir naturellement de sa réserve initiale. Le modèle va pouvoir jouer avec, positionner ses mains dessus, l'agripper ou s'en servir pour interpréter un personnage. Le simple fait d'avoir quelque chose à manipuler ou à mettre en scène donne au modèle une certaine assurance qui va lui permettre d'oser sortir de sa zone de confort en s'appuyant sur la présence stimulante de ce « partenaire » de jeu.

  

Lorsque j'ai photographié Ludivine, elle n'avait auparavant posé qu'une seule fois, de façon très informelle pour un de ses amis. Elle n'avait donc quasiment aucune expérience de pose et m'a expressément demandé de la guider et de lui donner des indications précises sur ce que j'attendais d'elle. Je n'ai pas pour habitude de micro-diriger mes modèles en leur demandant de tourner la tête de 24,7° et de lever l'épaule droite de 1,2cm. J'ai plutôt tendance à leur indiquer l'esprit général de la pose que j'aimerais photographier et j'essaye également de leur montrer les poses par moi-même (ce qui a généralement comme effet collatéral de détendre l'ambiance et de décomplexer totalement les modèles).

Mais dans le cas présent il m'a simplement suffi de sortir de ma besace quelques étoffes colorées ramenées d'un voyage en Inde et de les proposer à Ludivine. Elle a très vite porté son dévolu sur un joli châle tissé, et sans avoir besoin de lui donner la moindre directive, elle s'est enveloppée dedans et a instantanément adopté des poses et attitudes très naturelles. Elle se l'est approprié et a commencé à jouer avec, passant de poses très sobres et réservées à d'autres plus extraverties et sensuelles. C'est incroyable l'effet qu'un simple bout de tissu (de belle qualité, certes) peut avoir sur la confiance en soi et l'imagination d'une personne !

 

Categories: Photographie, Portrait